Les avantages du stockage à long terme du vin

Created on

Les avantages du stockage à long terme du vin

Les avantages du stockage à long terme du vin. 

Environ 90 % du vin acheté est consommé dans les 24 heures suivant l’achat. Mais la plupart des vins bénéficient d’une conservation à long terme du vin.

Lorsque vous mûrissez du vin, vous le faites principalement pour accroître l’expérience du vin à son plein potentiel. Le vin est un organisme vivant dérivé de fruits, qui est une matière organique. Tout comme un fruit, il y a un laps de temps spécifique où il est mûr et où le goût, la consistance et l’aspect général sont à leur plein potentiel. 

Il en va de même pour le vin, et en maturant des vins plus jeunes, vous créez un meilleur équilibre qui vous donne à son tour une meilleure expérience du vin. Lors de la maturation du vin, vous essayez d’obtenir le parfait équilibre entre l’acidité, les niveaux d’alcool et les notes primaires du vin. 

En bref, le vieillissement du vin peut ressembler à transformer une chenille en papillon. 

Découvrez l’équilibre et les nouvelles nuances du vin vieilli changeront votre point de vue sur le vin. 

 

Vin vieilli, par où commencer?

Un bon point de départ pour essayer du vin vieilli et découvrir les différentes nuances qu’un vin développe au fil du temps serait d’essayer quelque chose appelé « conservation et dégustation verticales du vin ». Même producteur, même variante, mais âges différents, cela vous donne la possibilité de vivre le changement de vin avec l’âge. 

Quels vins choisir pour un stockage de longue durée

Il existe une grande variété de vins parmi lesquels choisir, mais une bonne règle de base est de choisir des vins d’un « bon millésime », mais qu’implique un bon millésime?

Un bon millésime est en bref, une année particulière où la culture et la récolte du vin étaient excellentes en ce qui concerne les effets extérieurs, comme la nature mère, et donc célébrées avec des notes élevées. Les raisins sont un produit naturel qui est très sensible aux conditions météorologiques telles que la température et la pluie. Par conséquent, un bon millésime est une année particulière où la culture, la récolte, la production et le vieillissement initial se sont très bien déroulés.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un vin pour une conservation à long terme, un candidat pourrait être un vin d’un bon millésime, car le vin a été dans des conditions optimales et s’est bien développé. C’est également la raison pour laquelle l’âge ne correspond pas directement au prix du vin dans la même variété et le même producteur. Une bouteille du même producteur et de la même variante, à partir de 2007, peut être deux fois plus chère qu’une bouteille de 1994 si les conditions fluctuent. 
 

Storytelling

Le stockage à long terme du vin peut comporter de nombreux avantages. Non seulement vous développez de nouveaux arômes et de nouvelles notes au fil du temps, mais le vin de ce millésime lui-même devient également plus rare et, par conséquent, les prix de certains millésimes augmentent également. 

La hausse des prix des vins vieillis peut se justifier lorsque quelqu’un a maintenu le vin dans des conditions optimales et qu’il est possible de vivre quelque chose de rare et de vieux. 

Bouteilles et étiquettes 

Si vous avez essayé plusieurs vins du même vignoble et de la même variante, vous pourrez constater l’évolution et la transformation de la variante au fil du temps. Au goût de chacun, de subtiles différences d’étiquettes, dans le design de la bouteille et le type de bouchon, ce qui permet de raconter de superbes histoires.
Lorsque l’on examine le vin vintage qui a été stocké, un conseil important est de considérer l '"ullage" (espace entre le liège et le vin), si le vin est au même niveau que l’épaule de la bouteille, il se peut que le vin ait subi un certain traumatisme pendant le processus de vieillissement et de conservation. Cela peut être dû aux conditions dans lesquelles le vin a été stocké. Si la température était trop élevée, le vin aurait pu fuir ou si le vin était stocké à la verticale, le liège aurait pu sécher et laisser l’air s’oxyder. C’est pourquoi vous choisissez de vieillir un vin horizontalement pendant de longues périodes, à la recherche de la "maturité" parfaite. 
 

Le bouchon

L’état des bouchons permet également de raconter l’âge et l’état de conservation du vin. Le vin et le liège sont des organismes vivants et respirants, ce qui signifie qu’ils sont sensibles aux changements de température, aux vibrations et à la lumière.

Le vin stocké correctement aurait été en contact avec le bouchon et aurait donc taché le fond du bouchon et, en fonction de la durée pendant laquelle la teinte et la couleur peuvent passer de plus clair à plus foncé. Si le bouchon est sec, cela signifie que l’air pénètrera dans le vin et qu’il peut commencer à s’oxyder et à décomposer le vin. Cela peut également provoquer l’écoulement du vin. Par conséquent, faites attention au vin vieilli dont les taches tombent sur la bouteille.   

Bouchons poreux

Avec l’âge, le liège peut devenir assez poreux et difficile à ouvrir sans le casser lui-même. Il est donc préférable d’être prudent, de prendre le temps de ne pas casser le bouchon lors de l’ouverture. Vous pouvez également utiliser un tire-bouchon spécial comme « The Durant » qui vous permet de saisir le liège non seulement par le haut, mais aussi par les côtés entre le verre et le liège à l’aide de deux lames fines de chaque côté. 

Comment découvrir un vin vieilli

Lorsque vous ouvrez une vieille bouteille de vin, vous devez vous concentrer sur 3 domaines principaux : l’aspect, le goût et l’arôme du vin. Ils évolueront avec l’âge et raconteront une histoire. 

L’aspect du vin 

Lorsque vous versez le vin dans le verre, l’aspect général du vin peut vous en dire plus sur le vin lui-même. La couleur et le ménisque peuvent vous en dire beaucoup sur l’âge et l’état. 
Lorsque l’on regarde des vins plus jeunes, ils seront normalement plus colorés et plus brillants et/ou brillants. Si vous inclinez le vin dans le verre, vous pouvez regarder le bord ou le ménisque comme on l’appelle et s’il a l’air aqueux, c’est aussi le signe d’un vin plus jeune. 

Pour éviter d’ouvrir le vin trop tôt, vous pouvez utiliser une Coravin. La Coravin dispose d’une variété différente de produits qui se spécialisent dans l’extraction du vin à partir de bouteilles tout en préservant le vin.

Pourquoi le vin s’estompe-t-il et qu’est-ce qui crée un sédiment de vin ?

Le vin rouge absorbe sa couleur des peaux du raisin pendant le processus de vinification. Au cours de ce processus, il extrait également un groupe de phénols, par exemple Tannin. C’est le phénol qui est responsable de l’arôme/de la sensation d’humidité qui se dissipe de la bouche, la laissant au sec. 

Au fur et à mesure que le vin rouge commence à vieillir, ces phénols commencent à se fixer les uns aux autres et à créer des sédiments, ce qui fait que le vin rouge s’estompe au fil du temps pendant le stockage. 
Plus un vin rouge est âgé, plus il s’estompe et plus il devient sombre, et le bord aqueuse du ménisque commence à se dissiper. 

Quand et comment décanter le vin ?

Avec les vins plus anciens, il est judicieux de décanter le vin, de réduire le dépôt dans le vin lors de la consommation. Il existe de nombreuses façons de décanter un vin. Traditionnellement, vous tenez le goulot de la bouteille de vin au-dessus d’une lumière et commencez lentement à verser le vin dans une carafe, tout en regardant sédimenter à travers le goulot de la bouteille à l’aide de la lumière. 

Aujourd’hui, il existe un large choix de marques qui fabriquent des décanteurs de vin, éliminant ainsi l’élément d’erreur humaine. Un exemple de décanteur haut de gamme pourrait être l’iSommelier, qui fait tout pour vous et vous pouvez surveiller sa progression via une application. Un décanteur à vin plus analogique pourrait être l’entonnoir à vin avec filtre Pulltex-Decanter, qui fait la même chose mais de manière plus traditionnelle.

Dégustation de vin vieilli 

Si votre vin a bien vieilli, vous voulez trouver un bon équilibre entre acidité, alcool (chaud) et un fruit primaire distinct. De plus, au fur et à mesure que le vin se développe avec l’âge, de nombreuses notes secondaires deviennent plus apparentes. Il doit s’agir d’une pomme mûre ou d’une orange, où la saveur est beaucoup plus riche et où la profondeur de la saveur est beaucoup plus apparente. 

Si un vin est trop fruité presque comme de la confiture, c’est un signe d’un vin plus jeune, mais qui pourrait potentiellement bénéficier du vieillissement, pour faire ressortir un meilleur équilibre. 

Avec le vieillissement à long terme du vin, la structure du vin commencera à changer et à devenir veloutée. Cela vous permet de goûter davantage les couches de saveur du vin. Il peut être comparé à la dégustation de lait entier (vin plus jeune) à 2 % de lait (vin moyen) en lait écrémé (vin vieilli à long terme), le vin plus jeune recouvre votre palette et est plus gras et plus riche, qui réside plus longtemps, tandis que dans le vin vieilli, le goût est beaucoup plus raffiné.

Quel est son goût si mon vin est liège?

Si une bouteille de vin présente un bouchon défectueux, l’odeur ressemble normalement à du carton humide ou à un animal mouillé.

Par conséquent, avec un stockage à long terme du vin, vous courez également un risque plus élevé que le vin soit défectueux ou liège, car il a résidé plus longtemps à l’intérieur de la bouteille. Lorsque le liège taint le vin, il est normalement causé par l’interaction de certains champignons ou moisissures dans l’écorce de l’arbre avec de l’insecticide ou d’autres contaminants. 

Il se peut que nous ne soyons pas malades en buvant un vin en liège, mais le profil aromatique sera bien loin de ce que le fabricant voulait. 

En règle générale, les chances qu’une bouteille soit tachée par le bouchon sont d’un flacon dans chaque cas de six.

Comment commencer à vieillir le vin?

Eh bien, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous souhaitez conserver votre vin à long terme. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide complet sur la manière de conserver correctement votre vin, où vous pouvez en savoir plus sur la manière de conserver votre vin de manière optimale. Mais une cave à vin et un superbe système de casiers à vin seraient un bon point de départ pour votre voyage. 

Accessoires pour vin vieilli

Si vous êtes intéressé par des accessoires qui amélioreront votre expérience avec le vin vieilli, nous avons rassemblé les accessoires mentionnés dans cet article, et quelques autres qui vous aideront à compléter votre expérience vinicole.

The Durand

Un tire-bouchon populaire doté de deux lames fines appelées "Ah-So" qui saisissent les côtés du liège en combinaison avec l'"Helix" traditionnel qui facilite l’élimination des bouchons poreux du vin vieilli. Il existe de nombreuses variantes de ce système, mais le Pendant est un favori des amateurs de vin et des professionnels.  

 ISdécanteurs Sommelier et Pulltex

Un décanteur est un outil essentiel pour verser du vin vieilli depuis longtemps. Il élimine les sédiments de votre vin avant de le servir, une pratique qui a été utilisée tout au long de l’histoire du vin, mais qui a été simplifiée et perfectionnée au fil des ans. 

Coravin – Système d’ouverture et de conservation du vin.

Coravin propose une variété différente de produits spécialisés dans l’extraction du vin des bouteilles sans extraire le liège. Leur série Timeless vous permet d’extraire le vin à travers le bouchon sans ouvrir le vin ni ajouter de gaz argon, préservant ainsi le vin pendant des années. 

 

Conclusion  

Le stockage à long terme du vin présente de nombreux avantages. Le vin mûrit et se raffine avec le temps, améliorant les saveurs et créant un meilleur équilibre aromatique dans le vin. Il s’agit d’une toute nouvelle expérience viticole où le récit et l’histoire du vin en font partie autant que le goût lui-même. 

Si vous avez des questions concernant le stockage à long terme du vin, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Wineandbarrels, nos experts sont toujours prêts à vous guider dans votre parcours de stockage du vin, complétant ainsi votre expérience du vin. 
 


No comment(s)
Write your comments

Vous pouvez comparer jusqu’à 3 produits
Comparer
3 unités MAX
Nombre de bouteillesNombre de bouteilles
Type de bouteilleType de bouteille
Zones de refroidissementZones de refroidissement
Énergie/kWhÉnergie/kWh
PositionPosition
Niveau sonore (dB)Niveau sonore (dB)
Nombre de tablettes Nombre de tablettes
TailleTaille
LargeurLargeur
ProfondeurProfondeur
Porte réversible Porte réversible